Le rapport entre la taille et les activités de marché (dite de « trading ») est encore plus étroit que dans le cas des instruments dérivés (voir ci-dessus).
Les deux plus grandes banques incluses dans l’échantillon – à savoir BNP Paribas et Deutsche Bank – ont respectivement des activités de marché équivalentes à 33% et 47% du total de leur actif. En ce qui concerne les autres banques de taille significative, la part de leurs activités de marché dans le total de leur actif est nettement moins importante. Quant aux banques de petite taille, la plupart d’entre elles n’exercent pas d’activités de trading pour leur propre compte.

Graphique 6. Actifs financiers (détenus à des fins de transaction) en proportion du total de l’actif (Décembre 2016)

Note : Par « Actifs financiers détenus à des fins de transaction « , nous entendons ici les actifs acquis principalement en vue d’être vendus ou rachetés à court terme. Les instruments dérivés sont également inclus dans cette catégorie (sauf s’ils sont désignés comme des instruments de couverture) ainsi que les actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat.
Lorsqu’aucun pourcentage n’est précisé au-dessus du nom de la banque, cela signifie que l’information requise pour calculer le ratio n’apparaît pas dans le rapport annuel ou financier.